EGB  INTERIOR DESIGN

VILLA ENGEL 

La Villa Engel, située au 40 Boulevard Grande Duchesse Charlotte dans le quartier de la Ville Haute de Luxembourg, est une l’une des maisons de Maître datant du XIXe siècle encore présentes à Luxembourg. Elle a été entièrement rénovée et transformée en espaces de bureaux suivant la méthode « design & build ».

Une étude de besoins a été réalisée auprès du client. Le space planning, l’aménagement intérieur et la mise en place du projet sont nés en fonction des résultats obtenus. L’objectif de ce projet d’une surface totale de 280m² était d’une part de préserver au maximum les murs et le matériel existant afin de conserver l’essence de cette magnifique demeure, et d’autre part d’allier le tout à la modernité et au côté fonctionnel requis par le client pour son nouvel espace de travail.

L’électricité a été complètement refaite, une légère réfection de la toiture a été effectuée, le plancher existant ainsi que l’escalier d’origine ont été réparés, un nouveau revêtement de sol a été posé aux endroits où le plancher était trop abîmé, du papier peint a été posé et les murs intérieurs ont été mis en peinture, les fenêtres ont été refaites et des stores roulants ont été installés. Notre équipe d’architectes a également sélectionné le mobilier, en travaillant avec des marques de qualité comme Sedus, Bene, Vitra ou Fantoni et en proposant certaines pièces de menuiserie sur mesure. L’accent a été mis sur des couleurs claires afin de donner un aspect lumineux à l’ensemble.

L’espace a été optimisé grâce à la création d’une cuisine, d’un salon de réception et d’une bibliothèque, d’une salle de réunion, de quatre bureaux individuels, d’une salle polyvalente, d’une salle d’attente et d’un open-space de 4 personnes.

En ce qui concerne l’extérieur de la villa, la façade a été refaite, ainsi que la ferronnerie, soit la clôture, les grilles, le portillon, la véranda et l’auvent. Ce projet mettant à l’oeuvre nos architectes a duré près de 8 mois.

(En savoir plus)