EGB INTERIOR DESIGN
Architecte d’intérieur et architecte coopèrent : Lili’s garden











L’architecte d’intérieur de EGB et l’architecte de l’Atelier Pia Mai ont souhaité préserver en partie l’identité de ce bâtiment du 18e siècle en modifiant sa mission première agricole pour la transformer en une petite résidence fonctionnelle tournée autour du jardin inspirant.
Preuve de cette volonté d’authenticité, les concepteurs n’ont pas hésité à mélanger des techniques anciennes à des matériaux bruts et contemporains (murs enduits à la chaux, béton, bois brut,…).
Dans cette très complexe entreprise de construction, plusieurs intervenants. Tout d’abord EGB, en tant que coordinateur général adjoint à son architecte d’intérieur et designer. Ensuite, le bureau d’architecture. Puis, les bureaux d’études civil et techniques spéciales. Un biologiste de la construction « Baubiologe » a également participé au projet. Sa présence étant essentielle lorsque l’on veut construire une maison écologique, une maison saine dépourvue de tous types de matériaux nocifs.
L’architecte d’intérieur a procédé selon la méthode de l’intérieur vers l’extérieur, c’est-à-dire qu’ils ont tout d’abord identifié les caractères et les besoins des différentes habitations, le lifestyle ou mode de vie, puis seulement, ils se sont occupés des murs contenants. Le design remarquable des living spaces a clairement été inspiré des nombreux séjours de nos architectes au Vorarlberg ainsi qu’en Extrême Orient, notamment à Taiwan et en Chine.
Dans un concept écologique autant qu’économique, il va de soi que les produits ainsi que les corps de métier chargés des travaux proviennent tous de la grande région SaarLorLux.
Bauhärenpreis 2016
Sur les 317 projets retenus, la résidence Lili’s Garden a été récompensée dans la catégorie Logement collectif (plus de 3 unités). La rénovation de cet ancien corps de ferme à Dommeldange a déjà été mise en lumière sur http://www.loft.lu/news-518.